Vous êtes enfin convoques pour un entretien dans la boite de vos rêves! Vous savez que les premières impressions importent beaucoup dans ces moments-là et frémissent à l’idée de vous tromper! Il est cependant extrêmement normal de ressentir cela, surtout si vous êtes assez soucieux d’essayer de vous habiller pour vous impressionner.

Nous vivons à une époque où les emplois sont rares, mais les prétendants sont nombreux. Dans un tel scénario, il est logique de faire tout votre possible pour clouer l’entretien et noter le travail. Bien s’habiller est un élément important de ce qui, s’il est ignoré, peut certainement vous laisser déçu.

Une étude menée auprès de 2 000 patrons a révélé que 33% d’entre eux décidaient qui ils embaucheraient pour le poste dans les 90 premières secondes de l’entretien. 56% des chefs ont mentionné que les vêtements pourraient être le facteur décisif entre deux employés similaires.

Si vous vous demandez de quoi il en retourne, sachez que vos vêtements en disent long sur vous lors d’une entrevue.

Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, vos vêtements joueront un rôle de soutien pendant une interview. Si vous êtes habillé correctement, vous serez présenté comme une personne qui prend au sérieux le processus d’entrevue et comprend la culture de la société ainsi que la nature du secteur dans lequel il recherche un emploi.

Certaines industries nécessitant des contacts fréquents avec les clients vous demanderont de porter une attention accrue à la façon dont vous vous habillez comme vous représenteriez votre entreprise.

Vous devriez être fier de bien vous habiller, car vous complétez ainsi en silence la personne que vous rencontrez. C’est un témoignage du fait que vous avez mis le temps et les efforts nécessaires pour créer un ensemble bien pensé simplement pour les rencontrer.

Même si vous savez que la culture de la société permet un style vestimentaire décontracté et décontracté, vous devez vous habiller plus formellement pour l’entretien, à moins d’indication contraire dans la communication de la société. Les entretiens sont toujours une affaire plus formelle / professionnelle que les journées de travail normales.

Il est important de garder votre tenue vestimentaire formelle de base et conservatrice. Les tendances changeantes de la mode ne doivent pas dicter votre tenue d’entrevue. Une tenue de première classe devrait durer quelques années, en fonction de sa qualité, de la fréquence à laquelle il est porté, de la façon dont il est entretenu et de sa forme.

Alors, comment décidez-vous quoi porter?

En cas de doute, il vaut toujours mieux s’en tenir aux classiques.

Les couleurs sombres, solides et sobres en 100% coton (sans mélange) sont toujours un bon choix à porter pour une entrevue. Le coton est idéal pour toutes les saisons, en particulier les étés. Évitez de porter du lin qui se plisse facilement.

Pour plus de sécurité, optez pour une chemise de ville blanche comme une pointe droite ou un bouton, particulièrement s’il s’agit de votre toute première entrevue. Il devrait avoir un col élégant et raide. Évitez les chemises à col et poignets qui portent des monogrammes ou des couleurs contrastées. Dites non aux poignets français pour éviter les erreurs de boutons de manchette.

Assurez-vous que vos vêtements sont propres et bien repassés pour éviter de vous tromper. Achetez un nouveau t-shirt tout à fait car cela s’avérera un investissement rentable.
Votre cravate est l’une des premières choses que remarquera votre intervieweur. Par conséquent, porter une bonne cravate renforcera votre apparence et vous tiendra en bonne place. Les cravates aux motifs simples, aux petits pois ou aux rayures classiques sont toujours un succès. Évitez les couleurs vives et les motifs audacieux à tout prix et éloignez les nœuds papillons et les carrés de poche de votre tenue d’entrevue.

Si vous envisagez de porter un costume lors de l’entretien, optez pour un costume classique, intemporel et parfait pour presque toutes les occasions.

Vous ferez bien en optant pour un veston de tailleur à deux boutons et à une seule poitrine avec un revers cranté et des poches à rabat régulières. L’évent dépend de votre cadre, vraiment. Les hommes plus grands peuvent choisir un double évent pour permettre un meilleur mouvement, alors que les hommes plus minces seraient mieux équipés d’un évent unique. Les revers maigres ont fière allure sur la plupart des montures. Toutefois, si vous êtes trop lourd, évitez-les.

Si vous envisagez de porter un costume et qu’il s’agisse de votre tout premier costume, optez pour un costume classique bleu foncé ou bleu marine, car la polyvalence de ces couleurs en fait les couleurs idéales pour une entrevue ou toute autre occasion. .

Toutefois, s’il s’agit de votre deuxième costume, choisissez-en un gris classique ou un fusain. Les fines rayures conviennent, mais assurez-vous qu’elles sont subtiles et ne vous font pas paraître maladroites.

On peut dire que le lieu de travail moderne est bien différent de celui des bureaux il y a une dizaine d’années. Les entreprises technologiques et les start-ups ont changé la façon dont les employés s’habillent en apportant une approche beaucoup plus décontractée à ce qui est considéré comme étant approprié pour le travail – une approche plus décontractée, si vous voulez. Maintenant, cela peut devenir vraiment difficile!

Le style décontracté n’implique pas que vous puissiez porter un jean, un t-shirt ou des baskets à l’entrevue. Vous devez penser plus d’ affaires et moins décontracté.

Porter des costumes ici peut être un peu trop et peut vous faire paraître à sa place. Pensez à associer pantalons et blazers tout-aller, avec ou sans cravate. Vos chaussures peuvent aussi être moins formelles.

Bien sûr, la confiance compte. Mais cela peut encore venir de vos vêtements. Concentrez-vous sur l’équilibre entre la douceur et le confort. Lorsque vous vous sentez à l’aise dans ce que vous portez, vous êtes obligé de vous sentir bien dans votre peau, ce qui sera le cas lors de l’entretien.

Maintenant, il ne reste plus qu’à faire valoir ses meilleurs atouts.

C’est vrai, je parle de tes chaussures pour l’entretien d’emploi!

Rien ne marche mieux que les bonnes vieilles chaussures à lacets noires pour faire rapidement bonne impression. Ils sont bien meilleurs que les mocassins penny décontractés ou l’une de ces chaussures fantaisistes à boucles et bretelles ostentatoires.

N’oubliez pas de faire briller vos chaussures, sinon vous augmentez vos chances de faire face à un rejet rapide.

En ce qui concerne les chaussettes, tenez-vous-en aux chaussettes noires sûres, suffisamment longues pour couvrir vos chevilles lorsque vous vous assoyez ou que vous êtes assis en tailleur.

Si vous voulez jouer en toute sécurité et que vous ne voulez pas vous tromper en ce qui concerne le code vestimentaire, n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet lors de votre première conversation téléphonique avec le représentant de la société. Cela peut vous aider énormément!

S’il est vrai que les hommes adaptent souvent leur garde-robe pour exprimer son style et son individualité personnels, cela ne se vérifie presque jamais pour les entretiens d’embauche. Dans ce cas, il est important de vous habiller pour regarder la partie que vous cherchez et obtenir le travail.